La Guadeloupe est une destination touristique populaire regorgeant de choses à voir pour découvrir sa richesse culturelle, historique et naturelle, offrant une combinaison unique de paysages spectaculaires, de plages magnifiques et d'une population chaleureuse. Les visiteurs peuvent profiter d'une grande variété d'activités, comme la randonnée ou la plongée sous-marine, la détente sur les plages ou la dégustation de la cuisine locale, il y en a pour tous les goûts…
Le Moule est la plus belle ville de l’île (parole de Moulien…) !
Avec une population d'environ 22 230 habitants (2020) et s’étalant sur près de 82,84 Km2, Le Moule est la quatrième plus grande ville de Guadeloupe. Elle possède une riche histoire, qui remonte à l'époque précolombienne lorsque les Indiens Arawaks l'ont habitée. Plus tard, la ville est devenue un centre de production de sucre et de rhum, et elle est restée un important centre économique de l'île depuis. En termes de sites historiques, Le Moule possède plusieurs monuments importants, tels l'église Saint-Jean-Baptiste, ainsi que le musée Edgar Clerc, qui expose des objets et des artefacts relatifs à l'histoire et la culture guadeloupéenne.
Située sur la côte est de la Guadeloupe, entre Morne-à-l’Eau et Saint-François, Le Moule est une ville charmante et dynamique qui allie une histoire riche, des plages magnifiques et une culture vibrante. Elle est une destination incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir la Guadeloupe. Connue pour son spot de surf avec ses belles vagues, elle fait aussi parler d’elle pour son marché local animé, où les visiteurs peuvent acheter des fruits tropicaux frais, des épices et d'autres produits locaux. Ses plages de sable blanc aux eaux turquoise attirent les visiteurs du monde entier pour la baignade, la plongée en apnée et autres activités aquatiques. La plage de l'Autre Bord est l'une des plus populaires.
Mis à part le fait d’être une ville charmante qui offre une expérience unique de la culture créole et des plages, elle propose également une variété d'activités et d'attractions pour les visiteurs. Voici quelques exemples :
La distillerie Damoiseau, plusieurs fois médaillée d’Or pour la qualité de son rhum est l'une des plus anciennes de la Guadeloupe.
Les visiteurs peuvent faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur la production de rhum et déguster différentes variétés tel que le Rhum-Vieux, le Rhum-Ambré, le fameux Ti Punch, les cocktails et autres Chef-d ’œuvres à base de rhum…
10 min (7 km)
Visites du lundi au samedi de 8h15 à 17h30.
(Sauf jours fériés locaux et nationaux)
Fermé le dimanche.
Fondée en 1870, l’Usine GARDEL est la dernière usine sucrière encore en activité de la Guadeloupe continentale, elle travaille avec près de 2600 planteurs...
20 min (13 km)
Classée monument Historique depuis 1990, située à seulement 20 min.
(15.9 km)
Permet à la population et aux visiteurs touristes de découvrir la riche actualité archéologique de la Guadeloupe.
12 min (10,5 km)
Construite au XIXème siècle, classée depuis 1992 est un élément indéniable du patrimoine de la ville.
15 min (11 km)
L'Archipel Guadeloupe est située dans l’océan Atlantique, plus précisément dans la mer des Caraïbes. Il est composé de plusieurs îles et îlets, dont les deux îles principales sont Grande-Terre, au relief plus ou moins plat et Basse-Terre, plus montagneux, reliées entre eux par des ponts. Il comprend également plusieurs autres îles, dont Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade et quelques îlets dont les plus connus sont l’îlet du Gosier, l’îlet Caret, l’îlet à Fajou, l’îlet pigeon... La Guadeloupe fait partie des départements français, on y parle le français et le créole. La diversité de sa population et son voisinage caribéen l’amène à communiquer dans d’autres langues comme l’espagnol ou l’anglais. Beaucoup de locaux parlent couramment l’une de ces langues, parfois les deux.
Côté tourisme, Grande-Terre offre des paysages magnifiques, ainsi que des sites historiques et culturels intéressants.
Elle regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres et de restaurants où la saveur des produits locaux fait fondre les amateurs de plaisirs gustatifs, difficile de toutes les énumérer ici… On y trouve également des sites intéressants à visiter, en voici quelques-uns par lesquels vous pourriez commencer…
Basse-Terre un peu plus montagneuse abrite La Soufrière (volcan encore actif) surnommé « La veille Dame » par la population locale.
Le parc national de la Guadeloupe, qui couvre environ 40 % de l'île se trouve également en Basse-Terre.
Ce parc offre une grande variété de paysages, allant de la forêt tropicale qui fera le bonheur des amateurs de randonné, aux chutes d'eau et rivières pour ceux qui préfèrent la baignade. Basse-Terre possède également quelques sites culturels pour les passionnés d’histoire.
Voici ci-contre une petite liste (non exhaustive) de quelques endroits populaires à visiter :
La plage de Grande-Anse 1 h 15 min (56,8 km)
La Maison de la Kassaverie 55 min (50,5 km)
Les chutes du Carbet 1 h 30 min (62,9 km)